Loading

Pagodes & Mousson à Yangon

Pagodes & Mousson à Yangon

Downtown

Le jardin Mahanbandola

Le jardin Mahanbandola

Notre visite commence par le jardin Mahanbandola où les amoureux de Yangon se retrouvent et se cachent derrière leurs parapluies pour flirter. Au centre de ce jardin se dresse un monument dédié à l’indépendance du pays.

Bon, il faut se rendre à l’évidence, visiter la ville et traverser les rues de Yangon est une véritable expérience en soi. Il n’y a pas de signalisation, juste quelques passages piétons inutiles. Il faut donc patienter et savoir se faufiler au meilleur moment entre les voitures pour traverser. On n’ose pas trop au début, ça fait d’ailleurs sourire les birmans. Puis, après quelques essais, on s’en sort plutôt pas mal !

On se balade ensuite dans les rues de la ville jusqu’à la Pagode Botataung située à environ 20 minutes du jardin. Des moines et birmans viennent prier à chaque recoin du stūpa divisé en petites pièces triangulaires recouvertes de feuilles d’or. La sortie donne sur un point d’eau abritant des dizaines de tortues et poissons chats. Un garçon nous donne gentiment une assiette avec des feuilles et des espèces de pop-corn pour leur donner à manger.

Grand bouddha Pagode Botataung

Grand bouddha près de la Pagode Botataung

La chaleur est étouffante. On fait une brève pause sous un arbre près d’un bouddha géant et un lieu où vivent des moines. La visite terminée, nous nous rendons à la fameuse pagode Shwedagon en bus local.

La Pagode Shwedagon

La pagode Shwedagon est le lieu incontournable en Birmanie pour tous les bouddhistes. Nous y accédons par une longue allée ponctuée de petites échoppes proposant fleurs, bouddhas, bananes et autres offrandes.

Nous empruntons un long escalier menant directement devant l’énorme stūpa de Shwedagon, recouvert de milliers de feuilles d’or. Autour, huit autels appelés postes planétaires et des dizaines de temples, tous très différents. Les autels représentent les planètes et les jours de la semaine (sauf pour Mercredi – matin & après-midi). Les birmans sont en fait très fervents d’astrologie : pour connaitre la statue devant laquelle prier et faire des offrandes, il faut connaitre son jour et heure de naissance. Pour la petite histoire, un beau jour un astrologue a décidé de modifier le sens de circulation et depuis tout le monde roule à droite avec le volant à droite 😀

Pagode Shwedagon et son stūpa

Pagode Shwedagon et son stūpa

La Pagode Shwedagon est un lieu assez impressionnant, dommage que le temps ne soit pas au rendez-vous… Pour nous, la visite se déroule sous la pluie. On assiste tout de même à une cérémonie et avons même droit à une bénédiction après avoir déposé quelques fleurs dans les vases à côté d’une divinité.

La visite terminée, on achète de très bons petits samossas dans la rue pour les manger au parc Kandawgyi en attendant la tombée de la nuit pour retourner à la Pagode Shwedagon et la découvrir sous un autre angle. L’atmosphère, le soir est différente. De grands néons dégradent la beauté des temples avec leurs lumières blanchâtres. Il y a beaucoup plus de monde, majoritairement des locaux qui viennent prier. On reste encore une petite heure à admirer la pagode et on rentre ensuite à l’hôtel en taxi.

Bago ou Hpa An?

Déluge à Yangon

Déluge à Yangon

Le lendemain, direction la gare centrale pour connaitre les horaires de train pour Bago (1h50 de Yangon vers le nord) et pour Hpa An (à 9h de Yangon vers le sud en bus). Puis, profitant d’un moment tranquille, on part flâner au centre-ville… C’est sans compter sur le déluge qui nous tombe sur la tête, histoire de nous rappeler que la mousson n’est pas terminée. Les tongs égarées flottent dans les rues, la pluie ne cessera de tomber pendant plus d’une heure, ça peut parfois durer une journée, aller on va s’estimer heureux… On est quand même trempés… Nouvelle résolution : trouver des parapluies !

Assez tard le soir, c’est lorsque la ville s’est finalement endormie que l’on voit, près de la Pagode Sule, plusieurs matchs de foot improvisés sur les routes (les Birmans sont des adeptes de football). Les enfants jouent sans trop se préoccuper des quelques voitures. On les regarde quelques instants puis on retourne à notre hôtel afin de préparer le programme des prochains jours.

Finalement, direction le lac Inle…

Un peu refroidis par les averses à répétition de la veille, changement de plan : ce ne sera ni Bago, ni Hpa An. On décide d’aller directement au lac Inle, à 500Km au nord de Yangon.

On achète nos tickets de bus auprès d’une vendeuse près de l’hôtel, départ prévu pour 19h dans l’immense gare routière Aung Mingalar se trouvant près de l’aéroport. Cela nous laisse le temps de profiter encore de la ville et notamment d’aller nous balader au Bogyoke Market. On y trouve des vêtements, des tissus, des bijoux (rubis et jade notamment), des peintures…

Vers 16h00, il est temps de partir car le trafic est déjà très chargé. Nous mettrons plus de 1h30 en taxi pour atteindre la gare routière.

On s’installe dans le bus et c’est parti pour 12 heures de route jusqu’à Nyaung Shwe, ville proche du lac Inle.

Galerie photos

 

Informations Pratiques sur la ville

  • Entrée Mahabandola garden : gratuit
  • Entrée Pagode Botataung : 4000 MMK / personne
  • Entrée Pagode Shwedagon : 8000 MMK / personne
  • Entrée parc Kandawgyi : gratuit
  • Trajet en bus local : 200 MMK / personne
  • Trajet en taxi centre ville-aéroport : 5000 MMK / personne
  • Trajet en bus VIP Shwe Nan Taw Express : 17500 MMK / personne
  • Repas au restaurant : 5000 MMK / personne
  • Repas dans la rue : 1000 MMK / personne
  • Frais de retrait : 5000 MMK / retrait – Ne pas hésiter à retirer de grosses sommes (300000 MMK – environ 200 euros)
Christelle & Thomas

Christelle & Thomas