Balade dans Kathmandu et ses alentours
Séisme et crise du pétrole
Le séisme d’avril 2015 qui a fait des dégâts dans le pays ne nous a pas dissuadé de nous rendre au Népal. Bien au contraire! Les Népalais vivent principalement du tourisme et ne pas y aller aurait été une grosse erreur. En ce qui nous concerne, c’est en visitant le pays que nous apportons notre petite contribution au peuple népalais. Le séisme a malheureusement impacté négativement le tourisme au Népal qui a pas mal chuté.
En plus des difficultés liées au séisme, au moment où nous y étions le Népal faisait face à une grosse crise du pétrole. Les Népalais ont voté une nouvelle constitution en septembre 2015 et visiblement celle-ci n’est pas au goût des Indiens, principaux fournisseurs de pétrole, qui ont fermé la frontière laissant le pays en proie à une pénurie. C’est une période particulièrement difficile pour les Népalais car cette crise intervient au même moment que l’un des plus gros festivals de l’année « Dashain » (fête religieuse Hindou). C’est une période de retrouvailles familiales et bon nombre de Népalais retournent dans leur village pour célébrer la fête avec les membres de leur famille.
C’est finalement dans ce contexte que nous arrivons à Kathmandu, découvrons la ville et préparons notre trek.
Le quarter de Thamel
Thamel est le quartier touristique de Kathmandu : c’est ici que se situe la plupart des hôtels, guesthouse, restaurants, bars, agences de trek et boutiques touristiques de la ville. On y trouve d’ailleurs plusieurs boutiques fournies en matériel de randonnée, mais attention à la contrefaçon ! En vous promenant au détour des ruelles, vous entendrez très souvent des chuchotements : « Need something », « Smoke », « Magic mushroom »… A vous de voir ;-). Le quartier de Thamel a une particularité, celle de changer de facette le jour et la nuit. Nous avons beau avoir parcouru le quartier en long, en large et en travers, nous avons eu beaucoup de mal à trouver nos repères.
Durbar Square
Durbar Square est la zone qui a particulièrement souffert lors du séisme d’avril dernier. Beaucoup de temples ont été gravement endommagés et parfois totalement détruits. L’atmosphère est spéciale, on est attristés par ce que nous voyons. Toutefois, les débris ont été évacués, les échafaudages installés, la reconstruction est bel et bien en marche.
A côté de Durbar Square se situait la tour Dharahara, autre victime du séisme, qui permettait d’avoir une vue imprenable sur la ville. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand chose, le guichet est complètement fermé.
Le temple de Svayambhunath
Le temple Svayambhunath, connu pour ces nombreux singes, est à environ 30 minutes de Thamel. Le temple cohabite avec une multitude d’échoppes et de vendeurs ambulants. Des moulins à prière font tout le tour du stupa du temple. Le temple Svayambhunath est situé sur une colline, aussi nous avons pu prendre quelques photos de la ville et des petits singes voleurs à l’affut des bananes données en guise d’offrande. Ne vous avisez pas de manger une glace ou même de laisser une bouteille d’eau ou autres sans surveillance, ils se feront un malin plaisir à vous la voler dans la seconde :)!
Galerie photos
Flickr API error: Invalid API Key (Key has invalid format)
Informations pratiques
- Bus local de l’aéroport de Kathmandu à Thamel : 20 NPR / personne
- Bus « Deluxe » de Kathmandu à Bhulbhule : 900 NPR / personne (prix assez cher dû à la crise du pétrole)
- Entrée Temple Svayambhunath : 200 NPR / personne