Loading

Voyage en Thaïlande du Sud

Voyage en Thaïlande du Sud

Koh Tao : plages, snorkeling, full moon party et surtout… Plongée !

Koh Tao

Koh Tao

C’est en bus que nous avons quitté Siam Reap, au Cambodge, pour rejoindre Bangkok. Après une courte escale dans la capitale thaïlandaise, on enchaîne bus et speed ferry pour aller sur l’île de Koh Tao, en Thaïlande du Sud. On a en tête tous les 4 de passer nos certifications de plongée Open Water et ça tombe bien car Koh Tao est une île assez connue pour la plongée (et ses tarifs plutôt abordables pour prendre des cours).

Fraîchement arrivés sur l’île, nous faisons un petit repérage des lieux et nous renseignons auprès des clubs de plongée pour finalement choisir le club French Kiss Divers. Nous planifions nos cours un peu plus tard histoire de profiter un peu de l’île avant. D’ailleurs pas loin du club on repère vite un stand de street food qui deviendra notre cantine pendant tout notre séjour. Au menu : poulet frit + riz blanc accompagné de notre boisson favorite acheté au 7 Eleven d’à côté du thé citron miel Oishi :).

L’activité incontournable de l’île est le snorkeling, on part donc acheter masques et tubas pour explorer la vie aquatique de Koh Tao. Et voici quelques spots de snorkeling où nous avons été :

  • Sairee Beach : la plage près de notre hôtel, nous n’avons pas vu grand chose sous l’eau et Christelle a collectionné 3 petites épines d’oursin sous le pied. Du coup, on a rajouté des chaussures de plongée à notre kit de snorkeling.
  • Alona Beach : cette plage est réputée pour être un bon spot de snorkeling. Pas de chance, le jour où nous y avons été le courant était trop fort et il y avait trop de vagues. Bilan : on a fini sur des transat sur la plage à siroter nos cocktails… Une bonne alternative ;-).
  • Sai Nuan Beach : bon spot, on peut y voir pas mal de poissons de toutes les couleurs et Thomas a même pu croiser un requin pointe noire. Il faut marcher une bonne trentaine de minutes depuis Sairee Beach pour accéder à cette plage mais ça en vaut la peine. Pour les moins sportifs, il y a le taxi boat.
  • Koh Nang Yuan : pour se rendre sur cette plage, il faut changer d’île, et le seul moyen, c’est le taxi boat. Et nous n’avons pas été déçus. L’île est très belle et il est préférable d’y aller tôt le matin pour éviter la foule à partir de 10 heures. On peut y croiser toutes sortes de poissons tropicaux et la visibilité est généralement bonne.
  • Mango Bay : bon spot. En revanche, il y a pas mal de bateaux qui passent donc c’est un peu dérangeant.
Full Moon Party

Full Moon Party

Durant nos 10 jours à Koh Tao, nous nous sommes rendu sur l’île de Koh Phangan pour tester au moins une fois dans notre vie : la Full Moon Party ! Il s’agit d’une grosse soirée de débauche (dés)organisée tous les mois sur la plage de Koh Phangan les soirs de pleine lune et qui rassemble pas mal de jeunes venus s’amuser. Le début de soirée est plutôt sympa : rencontre avec d’autres français venus faire la fête, atelier de tatouages éphémères fluorescents, achat des célèbres buckets (en gros un saut d’alcool), musique correcte. L’ambiance est festive avec des jeux débiles à base de corde et cerceau enflammés : Christelle et Tiana ont testé… Et y ont sacrifié quelques cheveux sur l’autel de la débauche, pas besoin de préciser que ça sentait le cochon grillé ;-). Par contre, la fin de soirée, c’est du gros n’importe quoi : bagarres, personnes ivres mortes sur la plage, vomis, déchets et autres choses dans le genre. Bref, on voulait faire une Full Moon Party une fois dans notre vie, on l’a fait et on ne recommencera pas :). On doit se faire vieux… On a quand même tenu jusqu’à l’arrivée de notre bateau à 8 heures du mat’.

La dream team

La dream team

Le lendemain, encore à moitié crevés, on part dans les locaux de French Kiss Divers pour visionner une série de vidéos théoriques sur la plongée. Les jours suivants, on entame les cours. C’est grâce à ces fameux cours que l’on rencontrera Guerric & Charles, deux amis d’enfance, gros déconneurs, qui voyagent en Asie ensemble pendant 4 mois. Le feeling est tout de suite passé :-). Pour en revenir à la plongée : après une légère appréhension, on s’éclate sous l’eau et même si les conditions ne sont pas idéales et la visibilité pas au rendez-vous (les périodes de pleine lune sont assez mouvementés), la sensation est top. Après 3 jours de plongée, on a envie de continuer. Notre instructrice nous l’avait dit : quand on commence la plongée, c’est difficile de s’arrêter. Elle nous prédit même que nos vacances se feront limite en fonction des spots de plongée, elle ne se trompera pas trop. On fêtera nos certifications dignement et en bonne compagnie.

Koh Tao aura été pour nous snorkeling, plongée, plage, full moon party et belles rencontres.

Koh Lanta : snorkeling, coraux, petits poissons et plongée again !

Bateau à Koh Ngai

Bateau à Koh Ngai

Après l’habituel combo bus/ferry, on arrive sur l’île de Koh Lanta, une île réputée pour être calme et très jolie. Pour la découvrir, nous louerons des scooters et traverserons de très jolis paysages qui nous rappellerons les côtes du Sud de la France. La promenade nous amènera jusqu’aux plages de Bamboo Bay et Nui Bay Beach.

L’île de Koh Lanta est petite, beaucoup plus calme et familiale que Koh Tao. D’ailleurs, nous réservons un tour en longtail boat pour visiter les îles voisines de Koh Lanta. Le tour est pas mal mais assez court et s’achèvera avec un super bon curry massamam sur l’île de Koh Ngai. Cette excursion sera la dernière que nous ferons en compagnie de nos amis Tiana & Nathalie qui partent pour Koh Phi Phi. Après plus d’un mois à crapahuter ensemble, on se quitte (avec d’excellents souvenirs en tête) pour mieux se retrouver à Paris !

Coraux à Koh Lanta

Coraux à Koh Lanta

Nous restons encore quelques jours à Koh Lanta pour faire de la plongée. Et quelle plongée ! Nous avons été sur l’île de Koh Haa, découvrir des sites de plongées exceptionnels, des poissons partout et une visibilité de 40 mètres. Un vrai aquarium… Les images parlent d’elles même.

Après presque un mois en Thaïlande du Sud, nous partons en bus (encore et toujours en Asie) jusqu’à Penang en Malaisie.

Galerie photos

Informations pratiques :

Combiné bus et bateau pour Koh Lanta : 1100 bahts /  personne
Taxi Boat à Koh Tao : 400 bahts
Entrée à Sai Nuan Beach : 100 bahts /  personne
Full Moon Party – bateau depuis Koh Tao + Navette : 1200 bahts / personne
Plongée Open Water : 8000 bahts / personne
Bateau pour Koh Lanta : 1300 bahts / personne (pick-up inclus)
Plongées à Koh Lanta (3 plongées) : 4300 bahts / personne (+ 600 bahts National Park Koh Haa)
Scooter à Koh Lanta : 200 bahts / jour
Bus Koh Lanta – Penang : 1000 bahts / personne

Christelle & Thomas

Christelle & Thomas