Nos deux semaines au Cambodge
Phnom Penh
Après un long voyage de 12 heures depuis le Laos, notre première Ă©tape est Phnom Penh, capitale du Cambodge ; c’est lĂ oĂą nous retrouverons nos amis Nathalie & Tiana avec qui nous allons voyager pendant un peu plus d’un mois Ă travers le Cambodge et la ThaĂŻlande. Premier soir, pour fĂŞter nos retrouvailles et en manque de cuisine occidentale, nous dĂ©cidons de manger italien. L’occasion de se raconter nos mois de voyage passĂ©s autour de quatre bonnes pizzas très apprĂ©ciĂ©es. Sur le chemin du retour vers notre hĂ´tel, nous tombons sur un concert cambodgien, sponsorisĂ© par une marque de bière locale, pour fĂŞter la fin de l’annĂ©e.
Le lendemain, 31 dĂ©cembre, Ă la veille du Nouvel an, nous ne trouvons pas mieux que de nous rendre au musĂ©e Tuol Sleng, musĂ©e le plus triste du pays et pourtant nĂ©cessaire pour mieux comprendre l’Histoire du pays et les atrocitĂ©s commises par les Khmers Rouges, sous le rĂ©gime de Pol Pot. Le musĂ©e est construit Ă mĂŞme les lieux de l’ancien lycĂ©e rĂ©quisitionnĂ© par le rĂ©gime pour en faire une prison, connue sous le nom de S-21, oĂą se trouvèrent enfermĂ©s les ennemis du rĂ©gime, torturĂ©s, « jugĂ©s », et exĂ©cutĂ©s. Parcourant ce lieu lugubre, en Ă©coutant les rĂ©cits et tĂ©moignages très bien rĂ©alisĂ©s de l’audioguide, nous en apprenons plus sur les horreurs vĂ©cues par les prisonniers, ainsi que sur l’histoire d’une des dictatures les plus meurtrières du 20è siècle, oĂą plus d’un quart de la population cambodgienne pĂ©rira. La prise de pouvoir par les Khmers Rouges pendant la guerre du Vietnam oĂą les villes sont Ă©vacuĂ©es en moins de 48 heures ; l’application d’une idĂ©ologie absurde oĂą tout ce qui est en lien avec la modernitĂ© (science & technologie) est banni ; la chasse impitoyable aux ennemis du rĂ©gime (les intellectuels) ; jusqu’Ă son effondrement, la libĂ©ration par le Vietnam et la dĂ©couverte par l’Occident qui s’Ă©tait laissĂ© berner par les illusions de paradis renvoyĂ©es par la propagande. Une visite vraiment incontournable mais très dure, Ă l’image de l’Histoire vĂ©cue par tout le peuple cambodgien.
Pour terminer la journée, on fêtera le nouvel an avec nos amis dans une boite de nuit, avec soit-disant un des meilleurs DJ du pays. Rien que ça. On ose à peine imaginer les autres…
Enfin dernier constat dans cette capitale, il y a des tuk-tuk partout. Tous les 2 minutes un tuk-tuk s’arrĂŞte près de nous et nous propose une course. Parfois, lorsqu’on prononce « tuk-tuk » dans une conversation, un tuk-tuk arrive par magie et nous dit « Need a tuk-tuk?« . Il a fallu trouver un nom de code pour « tuk-tuk » afin d’Ă©viter d’attirer l’attention des chauffeurs lorsqu’on parlait d’eux.
Kampot & Kep
Kampot et Kep sont deux petites villes situĂ©s au Sud du Cambodge, l’une est rĂ©putĂ©e pour son poivre et l’autre pour son crabe. Les principales attractions de ces villes sont les parcs nationaux. Nous avons louĂ© des scooters (une grande première pour Tiana et une Nathalie pas du tout rassurĂ©e) et avons visitĂ© le parc national de Bokor Ă Kampot. Ce n’est pas un parc Ă proprement parler mais plutĂ´t une balade sur des routes sinueuses et quelques arrĂŞts Ă des points d’intĂ©rĂŞts oĂą l’on trouve d’anciens bâtiments pillĂ©s et abandonnĂ©s par les Khmers Rouges. Le soir, nous avons pu admirer des lucioles dans les mangroves grâce Ă un pĂŞcheur qui nous a promenĂ©s pendant près d’1h30 sur la rivière Praek Tuek Chhu. C’était une grande première pour nous 4 d’admirer des lucioles scintillantes rĂ©pondant Ă la lampe torche du pĂŞcheur. Il nous a Ă©galement rĂ©pĂ©tĂ© et fait rĂ©pĂ©ter tout le long du trajet ces 3 mots « cambodi polpot siaaarc », difficile Ă prononcer mais aussi comprendre de quoi il s’agissait… SĂ»rement le nom cambodgien pour dire luciole ? Le lendemain, direction Kep et visite expresse (par manque de temps) de la jolie forĂŞt de Kep. En revanche, nous ne pouvions pas quitter ces deux villes sans dĂ©guster un bon crabe de Kep au poivre de Kampot. Excellent !
Koh Rong
C’est après seulement 1h45 de mini van depuis Kampot que nous rejoignons Sihanoukville, une ville sans âme, sans grand intérêt et bourrée de touristes. On n’a franchement pas envie de rester une nuit dans cette ville. On enchaine donc par un speed ferry pour passer le début de l’année 2016 sur l’île de Koh Rong réputée très jolie. A l’arrivée sur l’île au lendemain des fêtes du nouvel an, on doit dire qu’on est un poil déçus, les infrastructures ne sont pas très bonnes (maison en bois et tôles), la plage principale est jonchée de restaurants, de touristes hippies et d’ordures… Notre avis sur l’île change après un tour sur la plage « 4K beach » et un tour en bateau comprenant snorkeling, pêche, barbecue sur la plage au coucher du soleil et découverte du plancton fluorescent…le tout pour la modique somme de 10$ par personne. On ne peut que recommander, surtout nager avec du plancton fluorescent et manger un bon barbecue au coucher du soleil sur la très belle plage de Long Beach : 7 km de sable blanc, eau turquoise translucide et quasi déserte…que demander de plus ! Il paraît que la dernière saison de Survivor a été tournée sur cette plage.
Battambang
On quitte notre île paradisiaque pour Battambang afin de découvrir le côté un peu plus rural du Cambodge. Pour cela nous avons pris un bus de nuit depuis Sihanoukville. C’est dans cette ville que l’on fera une activité purement touristique mais sympa : un tour en bambou train (une planche de bois et de bambou équipée de 4 roues et d’un moteur). On se dirigera ensuite vers les activités touristiques que proposent la ville : Killing Caves, Bat Cave… Au final, nous n’avons pas été très emballés par la campagne cambodgienne et par Battambang. Selon nous, ce n’est pas une étape indispensable lors d’une visite du pays.
Siem Reap
On termine en beautĂ© notre voyage au Cambodge par la visite des temples d’Angkor. Et pour changer, c’est Ă vĂ©lo que nous commençons cette première journĂ©e de visite des temples. Nous ferons la « petite boucle » et dĂ©couvrirons les temples Prasat Kravan, Banteay Kdei, Ta Prohm, Ta Koe, Thommanon, Chau Say Tevoda, Bayon et Angkor Thom ! Pour le deuxième jour, ce sera en tuk-tuk que nous ferons la « grande boucle ». Pas de vĂ©lo pour cette journĂ©e car le jour prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© assez Ă©prouvant par la chaleur. Nous partons donc Ă 5 heures pour rejoindre le cĂ©lèbre et majestueux temple Angkor Wat. Et lĂ , stratĂ©gie un peu diffĂ©rente de tous les autres lèves-tĂ´t : on part directement dans ce magnifique temple sans attendre le lever de soleil. On se retrouve tous les quatre, seuls pendant près d’une heure, lampes torches Ă la main, en train d’explorer l’intĂ©rieur du temple. C’est un moment magique, Angkor Wat pour nous tous seuls. Puis nous partons Ă la visite d’autres temples : Preah Khan, Neak Pean, Ta Som et enfin Pre Rup pour le coucher de soleil ! Le soir nous sommes allĂ©s dans un restaurant français pour fĂŞter les 30 ans de Nathalie. Au menu, assiette de fromage, cordon bleu maison, agneau ou porc pour d’autres, accompagnĂ© de petits lĂ©gumes et gratins dauphinois, c’est lĂ qu’on a senti que la cuisine française nous manquait vraiment.
Puis après une journée de pause détente spa dans le resort 5 étoiles pas loin de notre guesthouse, on repart de plus belle pour la 3ème et dernière journée de nouveau à vélo et encore très tôt le matin : debout à 3 heures du mat’ direction Angkor Wat. Cette fois-ci, pour admirer le lever de soleil et sa fameuse réflexion dans les bassins devant le temple. Pas besoin de préciser que le spectacle est grandiose et laisse rêveur (on en oublie le monde autour de nous)… Les couleurs sont au loin derrière le temple passant d’un violet foncé à un rosé orange. Une merveille. On retourne voir ensuite un de nos temples favoris aux couleurs du petit matin : le Bayon et ses centaines de visages. Puis nous retournons au temple Ta Prohm pour retrouver les lieux où ont été tournées quelques scènes du film Tomb Raider.
Article écrit tous les quatre ! Merci à Tiana pour ses superbes photos !
Galerie photos
Flickr API error: Invalid API Key (Key has invalid format)
Informations pratiques :
Taxi pour Kampot : 55$ / 4 personnes
Scooter Ă Kampot 5$ + essence 3$ (plein)
Park National Bokor : 2000 riel (avec motorbike)
Parc national de Kep : 1$ / personne
Mini van pour Sihanoukville : 5$ / personne
Speed boat pour Koh Rong : 19$ aller-retour / personne
Tour activités en bateau à Kog Rong (snorkeling, pêche, BBQ sur Long Beach & planctons) : 10$
Bus pour Batambang 19$ / personne
Tour de tu-tuk Ă Â Batambang : 5$ / personne
Bambou train Ă Â Batambang : 5$ / personne
Dégustation de vin (très mauvais) à  Batambang : 2.5$ / personne
Banan Temple & Killing Caves : 3$ / personne
Bus pour Siam Reap : 4.5$ / personne
Moto ascension Killing Cave : 1$ / personne
Forfait site d’Angkor 3 jours : 40$ / personne
Vélo à Angkor : 2$ / personne / journée
Tour de tuk-tuk Ă Â Angkor 20$ / 4 personnes
Tuk-tuk pour se déplacer dans Siem Reap : 2$ / 4 personnes / trajet
Bus pour Bangkok (Compagnie Nattakan) : 28$ / personne (pick-up inclus)