Loading

Notre itinéraire au Laos

Notre itinéraire au Laos

A l’extrême Nord du Laos – Luang Namtha

Village à Luang Namtha

Village à Luang Namtha

Nous prenons le bus depuis la ville de Chiang Rai en Thailande du Nord pour nous rendre à Luang Namtha où nous ne ferons finalement qu’un petit tour de scooter jusqu’à la frontière chinoise. Le paysage n’a rien de particulier mais c’est agréable de passer devant les villages et d’observer le mode de vie local des laotiens. Nous en profitons pour discuter avec quelques enfants et sillonnons les routes pendant plus de 3 heures. Notre objectif de départ à Luang Namtha était de faire un trek, idée que nous abandonnons rapidement à cause des prix excessifs (150-200$/personne) pour 2 jours/1 nuit pour un « éco-trek » et dormir dans un village… En comparaison avec notre voyage d’un mois au Népal (budget de moins de 500 €/personne), on se dit que c’est un peu trop cher pour ce que c’est. Nous réservons donc un bus pour Luang Prabang. Le départ est à 9h et 10h de route nous attendent avec quelques méchants virages avant de rejoindre Luang Prabang. L’une des capacités que l’on aura acquise durant ce voyage, c’est de pouvoir voyager de longues heures par presque n’importe quel moyen de transport sans trop broncher.

Au nord du Laos – Luang Prabang

Les chutes de Kuang Si

Les chutes de Kuang Si

En arrivant à Luang Prabang, nous tombons par hasard sur un couple d’américains qui était avec nous à la frontière thaïlandaise/laotienne. Ils nous proposent de dîner avec eux le soir au marché de nuit, et nous aide même à trouver une guesthouse bon marché pour une nuit. On a de la chance, ils ont déjà une bonne connaissance du quartier des guesthouse car ils vont bientôt ouvrir la leur. Luang Prabang est une ville assez paisible. A certains endroits, nous ressentons encore l’influence française (Certaines institutions sont écrits en français : « École élémentaire » et il y a également des boulangeries où l’on peut y trouver baguettes, pâtisseries…). Lors de première journée , nous nous poserons au bord du Mékong pour admirer le coucher de soleil et les jolis couleurs orangées que revêtent les paysages environnants. Le lendemain, direction les chutes de Kuang Si en minibus (comptez bien 45 minutes de route jusqu’aux chutes). Et ça vaut vraiment le détour ! Les cascades sont magnifiques, voire féériques. L’eau est turquoise et le beau temps rend l’eau encore plus translucide. Sur la gauche de la dernière cascade, il y a un petit chemin permettant d’accéder jusqu’à une grotte et un autre jusqu’en haut de la cascade. Nous n’avons malheureusement pas le temps (Environ 1h30 de marche) de monter jusqu’à la grotte et renonçons à contre-coeur. Nous grimpons tout de même au dessus de la cascade. Au retour, on demandera au chauffeur de nous déposer au pied du Mont Phousi pour voir le coucher du soleil… (Oui oui, vous remarquerez qu’on est des gros adeptes des levers et couchers de soleil. Bon surtout des couchers, c’est dur de se lever 😉 . Nous nous baladons ensuite au marché de nuit et dégustons un peu d’alcool de riz…avec le ventre vide ça nous fait bien tourner la tête cette connerie. 🙂

Au nord du Laos – Vang Vieng

Montgolfière à Vang Vieng

Montgolfière à Vang Vieng

Le lendemain, nous quittons Luang Prabang pour nous rendre à Vang Vieng en « VIP bus » qui n’a rien de VIP. Comme toujours. A l’arrivée, nous faisons la connaissance de Baptiste, un français qui voyage seul. Nous partons ensemble à la recherche d’une guesthouse et on s’accorde pour faire une activité le lendemain tous les 3 : de l’escalade, activité assez réputée dans la région ! Au cours de cette activité, nous rencontrons Emma & Guillaume, un couple de canadiens en voyage longue durée. Nous serons finalement cinq personnes dans le groupe. Après un mini-trek dans la végétation humide, on arrive au pied des murs d’escalade. Il y a deux voies : sur la droite, la voie « simple » et sur la gauche la voie « un peu plus compliquée ». L’escalade de ces deux voies ne sera pas de tout repos pour tout le monde. Emma qui semble avoir du mal à apprécier le moment nous apprendra malgré elle quelques injures en québécois. On finira tous à escalader les deux voies malgré les quelques appréhensions/réticences du départ et le soir s’en suivra une soirée bien arrosée assez mémorable au Sakura Bar[No comment]

Vu du haut de Vang Vieng

Vu du haut de Vang Vieng

Après s’être difficilement remis de la veille, on décide de louer un scooter pour explorer les alentours de Vang Vieng. Au programme : visite de grottes et du « Blue Lagoon ». On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. On commence par visiter une grotte bien jolie mais pas vraiment facile d’accès. Finalement, plus que les grottes, ce sont les paysages traversés en scooter qui sont très beaux… On ne peut pas en dire autant du « Blue Lagoon »…Un joli petit coin d’eau envahi de gros 4×4 équipés de sono avec de la musique à fond.

Après ce tour en scooter, nous réservons un tour en montgolfière juste avant de partir pour la capitale Ventiane. C’est donc le lendemain à 6h30, qu’un pick-up vient nous chercher et nous emmène dans un terrain vague pas loin des hôtels pour suivre et rejoindre les montgolfières. En fait, c’est assez difficile de prédire le lieu d’atterrissage. Après un chemin en voiture bien mouvementée, le pickup nous dépose au beau milieu des champs. Face à nous, notre jolie petite montgolfière multicolore. C’est le 2ème vol de la matinée donc il faut laisser débarquer et embarquer une personne à la fois pour éviter que la montgolfière ne s’envole. Nous sommes environ 10 et prenons notre envol pour dominer toute la vallée de Vang Vieng. C’est une expérience incroyable, c’est la première fois que nous sommes dans une montgolfière et c’est magnifique..! Pendant le vol, on repense évidemment à Bagan en Birmanie et à la magie que cela doit être de survoler les temples en montgolfière (on y retournera pour le faire, c’est sûr). Après 40 minutes de vol hors du temps, il est temps pour notre petit club des 5 de partir pour Ventiane, la capitale du pays.

Au centre du Laos, la capitale Ventiane

Visite du centre COPE

Visite du centre COPE

Nous resterons une journée à Ventiane, capitale qui malgré ce qu’on a pu nous en dire n’est pas si désagréable que ça. A Ventiane, nous apprendrons un peu plus sur l’histoire du pays grâce à la visite du centre COPE (Cooperative Orthotic and Prosthetic Enterprise), centre qui aide les victimes de bombes non-explosées en leur donnant des prothèses et en leur offrant un programme de rééducation pour leur redonner une autonomie. C’est aussi un lieu dont l’objectif est de sensibiliser aux drames humains occasionnés par la guerre du Vietnam sur ce petit pays voisin. Pour la petite histoire, le Laos est le pays qui a le plus été bombardé dans le monde avec près de 270 millions de bombes. Et elles font encore des morts plus de 50 ans après. En fait, environ 30% de ces bombes à sous-munitions n’ont jamais explosées et sont toujours disséminées à travers le pays. Certains laotiens dont beaucoup d’enfants, sont aujourd’hui à la recherche de ces fameuses bombes (encore amorcées) pour en vendre le métal pour un prix dérisoire de quelques dollars le kilo. Et évidemment, beaucoup de ces enfants sont mutilés, voir tués lors de ces recherches extrêmement dangereuses… Après cette visite très instructive, on se promène dans la capitale avant de nous rendre à Paksé.

Au sud du Laos – la région du Plateau Des Bolovens

Sur le plateau des Bolovens

Sur le plateau des Bolovens

Après un long trajet en bus de nuit pour rejoindre Paksé, on part à la recherche de scooters pour parcourir le plateau des Bolovens en 3 jours. Pendant le trajet de nuit Ventiane-Paksé, Baptiste s’est fait un pote indien Anshul qui nous rejoindra pour faire le tour du plateau des Bolovens avec nous (on sera donc 6, une vraie expédition). On trouve nos scooters chez Wang Wang et en profitons pour déposer quelques affaires dans leur agence avant de partir en scooter avec nos sac à dos allégés. L’appréhension du départ sur le fait de rouler avec nos sacs à dos s’est vite envolée après quelques heures de conduite. Les paysages sont superbes et on a un sentiment de liberté sur cette route déserte De très belles chutes d’eau sont dispersées tout le long du trajet et il est même possible de se baigner dans la plupart d’entre elles. Au troisième et dernier jour de notre tour en scooter, c’est la veille de Noël. On décide donc de louer tous ensemble une maison pour préparer un bon repas de Noël. Au menu ? Une bonne poutine, du poulet rôti, du vin rouge, des légumes, et pour terminer, en dessert, ce sera crêpe et shake de fruits frais… Bon ça, c’est sur le papier… En réalité, le manque de temps pour faire les courses (moins d’1h30 dans une ville que l’on ne connait pas et en plus une veille de Noël… C’était l’échec quasi-assuré) et les prix exorbitants auront raison de notre joyeux festin! On s’achètera tout de même en guise de consolation une petite boite de Ferrero Rocher (sûrement les plus chers de notre histoire) et on finira tous tard dans la soirée  dans un restaurant italien autour d’une bonne assiette de charcuterie, du fromage et du vin. Ça faisait longtemps… Et dire que manger au restaurant d’à côté nous coutera moins cher que de préparer nous-même nos bons petits plats. Dommage, ce sera pour une autre fois !

A l’extrême sud du Laos – les 4000 iles

Les 4000 iles

Les 4000 iles

Le trajet pour se rendre de Paksé sur ses fameuses îles nous fait alterner entre bus et barque. On avait trouvé la veille des tickets à un bon tarif pour l’ile de Don Khon, réputée pour son calme. Bon, évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Arrivés à Don Khong, on réalise en fait que les billets sont pour… Don Khong et non Don Khon, une ile à 20 kilomètres de là. Ni une, ni deux, Anshul sort un stylo, raille de façon bien dégueulasse le « g »… Et hop, nous voici parti pour notre destination finale : Don Khon. Vous suivez ?

Comme prévu, arrivés sur place, il ne se passe rien. Rien de rien. On en profitera pour faire une balade en kayak autour de l’ile, des balades à pied ou encore se prélasser dans nos hamacs au bord du Mékong. Si vous n’avez pas beaucoup de temps au Laos, privilégiez le plateau des Bolovens et passez votre chemin concernant les 4000 iles à la réputation un peu surfaite à notre gout. Après ces quelques jours à ne pratiquement rien faire, direction le Cambodge en bus pour retrouver nos amis Nathalie & Tiana.

Galerie photos

Informations pratiques :

Luang NamthaLuang Prabang en bus : 120k kip / personne
Entrée aux chutes de Kuang Si : 20k kip / personne
Mini van jusqu’aux chutes Kuang Si : 20k kip / personne
Entrée au Mont Phousi : 20k kip / personne
Luang PrabangVang Vieng en bus : 130k kip/ personne
Vang Vieng en mongolfière : 80$ / personne
Vang ViengVentiane en minivan : 50k kip / personne
Entrée au centre COPE : gratuit
VentianePaksé en bus de nuit : 170k kip / personne
Scooter à Paksé : 80k kip / journée
Paksé – Don Khon en bus : 60k kip / personne
Don Khon – Phnom Penh en bus : 225k kip / personne

Christelle & Thomas

Christelle & Thomas