Voyage en Colombie – Bogotà, Carthagène, Tayrona & Salento
Après une petite étape surprise en France, nous voici repartis sur les routes d’Amérique du Sud pour encore quelques mois. Notre première escale nous emmène en Colombie, un superbe pays loin des clichés que l’on peut avoir.
Bogotà
Notre voyage commence à Bogotà. Après un trajet particulièrement long, nous partons directement à notre hôtel situé à la Candelaria, quartier historique de la ville. Le trajet depuis l’aéroport nous permet de réaliser à quel point cette ville est immense ! La première chose que l’on remarquera à notre arrivée à l’hôtel, c’est qu’il n’est pas possible d’entrer et sortir comme on le souhaite. Une personne veille et vient nous ouvrir et refermer la porte systématiquement. Même si la Colombie a beaucoup changé ces dernières années, la population reste vigilante et la sécurité est prise très au sérieux. On trouvera d’ailleurs des policiers en faction à chaque coin de rue.
Les ruelles du quartier historique sont colorées et les façades des murs/boutiques/maisons sont recouvertes de street art. Nous nous rendrons sur la fameuse place Bolivar et nous irons faire les quelques activités culturelles de la ville, c’est-à-dire la visite du musée Fernando Botero (un des artistes les plus connus d’Amérique du Sud) avec ces célèbres peintures et sculptures aux formes généreuses et la visite du musée de l’or. Notre découverte de Bogotà s’achèvera sur la vue de cette ville depuis le Cerro de Monserrate. Au final, Bogotà ne nous aura pas emballés plus que ça même si certains endroits ont beaucoup de charme.
Carthagènes des Indes
Les distances étant assez longues en Colombie, on optera pour l’avion pour nous rendre à Carthagène des Indes. Soit dit en passant, les tarifs de bus et d’avion sont plus ou moins équivalents donc autant ne pas s’embêter à prendre le bus. Et à notre arrivée, c’est le choc thermique ! La fraîcheur de Bogotà située à plus de 2600 mètres d’altitude est remplacée par la chaleur des Caraïbes pour notre plus grand plaisir ! Nous arrivons d’ailleurs le soir où est signé l’accord de paix avec les FARC en présence de pas mal de personnalités politiques. Le quartier est donc bouclé par la police et une partie de la population est vêtue de blanc pour célébrer la signature de l’accord. Le soir-même, on ne peut s’empêcher de sortir pour admirer la ville et ressentir l’ambiance. Les maisons coloniales, les jolis balcons fleuris, la musique latine, les petits bars et restos sympas, les danses caribéennes… On adore, on se sent clairement en vacances.
Le lendemain et les jours suivants, nous flânerons dans les ruelles de Carthagène, une ville tout simplement magnifique qui mérite amplement son surnom de Perle des Caraïbes. Les rues très colorées et le style architectural nous rappellent l’Andalousie. En effet, la ville était un grand port de l’Empire colonial Espagnol (de par son excellente situation géographique). C’était d’ailleurs un important point de transit de l’or issu des pillages des empires indigènes. C’est pourquoi le centre historique fut entouré de remparts & canons qui protégeaient la ville des pirates et corsaires. Nous nous sommes balader sur ces remparts avec une vue sur la mer des Caraïbes et sur les bateaux. Par-delà les remparts et surplombant la ville se trouve le Castillo de San Felipe de Barajas, où nous avons pu admirer les jolies couleurs de la ville au coucher du soleil. Les quelques jours que nous aurons passé à visiter Carthagène des Indes auront suffi à nous charmer et nous donner l’envie d’y retourner.
Santa Marta & Le Parc national de Tayrona
C’est en bus que nous rejoindrons Santa Marta située à 5 heures de route de Carthagène. Cette ville sera une étape pour pouvoir visiter le Parc national naturel de Tayrona. Nous avons fait le choix passer la journée au parc national de Tayrona et de dormir à Santa Marta et non pas dans le parc comme peuvent le faire certains voyageurs. Sans le savoir, notre choix n’était pas si mauvais… Au programme, une balade de 5 heures A/R jusqu’à la plage Cabo San Juan. Durant la première partie du chemin, nous sommes abrités par le feuillage dense de la jungle, on y croise de gros lézards, énormément de fourmis et quelques singes à la tête blanche toute mignonne. La deuxième partie de la randonnée est un peu plus crevante car le long de la côte et sur la plage avec un soleil qui tape très fort. Nos efforts seront récompensés après 2 heures de marche par la très jolie plage de Cabo San Juan. Par contre, impossible de se baigner, la mer est très agitée et les vagues sont assez grosses. D’ailleurs, la crique où il est habituellement possible de se baigner sera interdite. Bizarre.
Après cette belle journée nous rentrons à Santa Marta et assistons à un concert urbain transformé en tribune pour la paix, quelques jours avant le vote pour la ratification du traité de paix signé à Carthagène (finalement ça sera le non qui l’emportera). Le lendemain, nous devons prendre notre vol pour Medellin afin de rejoindre Salento en bus. C’était sans compter sur l’ouragan Matthew qui a complètement inondé la ville durant la nuit… On rejoindra l’aéroport tant bien que mal pour finalement apprendre que notre vol est annulé. Nous serons donc bloqués 2 jours à Santa Marta dans une ville où l’électricité est plus que limitée. Petite pensée pour ceux qui ont passé la nuit sous la tente au parc de Tayrona… Mais grosse pensée à toutes les victimes de cette catastrophe…
Salento express
Bon, on est carrément déçu car ça a complètement chamboulé nos plans! Pour une fois qu’on planifiait nos vols dans un pays… On va vite revenir à nos bonnes vieilles habitudes de ne rien prévoir et de tout faire à l’arrache ! Il ne nous reste qu’une journée et demie avant de prendre notre vol pour rejoindre l’Equateur. Nous déciderons tout de même de rallonger notre voyage de 6 heures de bus pour aller jeter un coup d’œil à la charmante petite ville de Salento… Et on l’a un peu mauvaise car la ville est très mignonne et la vallée de Cocora avait l’air prometteuse… Tant pis, ce sont les aléas du voyage, qui sait, peut-être qu’on reviendra…
En attendant, on passera notre dernière soirée en Colombie dans un bar à jouer au Tejo, un sport traditionnel, une sorte de pétanque revisitée où il faut lancer une boule sur des papiers en forme de triangles remplis de poudre pour les faire exploser. Alcool obligatoire pour jouer et bonne ambiance garantie ! 😉
La Colombie nous aura charmé et donné l’envie d’y retourner, la gentillesse de ses habitants, la musique omniprésente, les ruelles colorés et les paysages magnifiques. Ce pays regorge de trésors et on n’en a vue qu’une partie. Hasta luego Colombia.
Galerie photos
Flickr API error: Invalid API Key (Key has invalid format)