Loading

Trek en Equateur – La boucle de Quilotoa depuis Sigchos

Trek en Equateur – La boucle de Quilotoa depuis Sigchos

Qu’est-ce que la boucle de Quilotoa ?

Boucle de Quilotoa

Boucle de Quilotoa

La boucle de Quilota est recommandée à tous ceux qui aiment la nature & la randonnée. Nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre car si vous nous connaissez bien, on prévoit toujours tout au dernier moment. Et cette belle randonnée (assez sportive quand même) ne nous aura pas déçus. Les paysages parcourus tout au long de ce trek sont tout simplement magnifiques.

La boucle de Quilotoa est une randonnée de plusieurs jours qui relie quatre villages : Sigchos, Insilivi, Chuqchilan et Quilotoa. La boucle peut se faire à partir de la laguna de Quilotoa ou depuis le village de Sigchos. Et comme on aime bien les dénivelés positifs :-), on a préféré commencer par le village de Sigchos et garder le cratère de Quilotoa et son lac émeraude en bonus pour la fin histoire d’en prendre pleins les yeux (et les jambes !) le dernier jour.

Premier jour : Bus à Latacunga puis randonnée de Sigchos à Insilivi

Bus de Latacunga à Sigchos (~2h de bus) | Altitude 2850 mètres

Randonnée de Sigchos à Insilivi – 11km et 3h30 de marche avec D+500 / D-450 / Altitude 2950 mètres

Boucle de Quilotoa

Boucle de Quilotoa

Avant de commencer, on a laissé nos gros sacs de 15 kilos à notre hostel à Latacunga et n’avons gardé que nos sacs de 20 litres avec le strict minimum en vêtements et en provisions. Puis, nous sommes partis prendre le bus de 9h30 en direction du village de Sigchos. C’est accompagné d’un couple de Polonais bien marrants, Agatha et Chamek, que nous avons fait ce trek. Ils sont aussi en voyage pour quelques mois en Amérique du Sud et on a de grandes chances de les recroiser.

Arrivés tous les quatre à Sigchos aux alentours de 11h30, nous ne faisons pas de pause déjeuner et entamons directement le trek. L’objectif de la journée est de rejoindre le village d’Insilivi afin de passer la nuit au très populaire Llullu Llama Hostel. Et comme on voyage au jour le jour, on n’a rien réservé et on croise les doigts pour qu’il reste de la place.

D’ailleurs, la chance est avec nous. Sur le chemin, nous rencontrons un équatorien qui nous donne une carte avec des instructions pour nous rendre au village d’Insilivi. Il ira même jusqu’à appeler l’hostel et faire la réservation pour nous. Le trek commence bien et le soleil est au rendez-vous. Que demander de plus!

Baloo, le bon gros St Bernard

Baloo, le bon gros St Bernard

On marche en ne perdant pas de vue le papier avec les instructions. Cette randonnée a des allures de jeu de piste. Nous empruntons de petits sentiers qui nous seraient sûrement passés inaperçus sans carte & instructions. Grâce à la personne rencontrée en début de trek, nous trouverons facilement notre chemin jusqu’au village d’Insilivi. Nous marcherons au total 3h30, avec une belle montée de 500 mètres de dénivelé bien crevante mais bien contents de n’avoir que nos petits sacs de 20L sur le dos ! Cette première journée nous aura permis de découvrir la magnifique campagne andine, de faire énormément de photos et de partager le sentier avec vaches, cochons, chevaux, ânes…mais pas de lama pour aujourd’hui.

L’hostel où nous passerons la nuit est un petit havre de paix : la vue est superbe, c’est beau, chaleureux et on adoptera Baloo, le bon gros saint-bernard bien douillet le temps d’un thé sur la terrasse. L’endroit prête aux rencontres et nous passerons une très bonne soirée à discuter et dîner avec les autres randonneurs.

Deuxième jour : Randonnée de Insilivi à Chuqchilan

Randonnée de Insilivi à Chuqchilan – 4h de marche avec D+650 / D-400 / Altitude 3200 mètres

Enfants curieux sur la route

Enfants curieux sur la route

A 9h30, nous quittons l’hostel après avoir pris un petit dej de champion ! Ce qui est bien avec la boucle de Quilotoa, c’est que nous passons d’hostel en hostel avec dîner et petit-dej compris. Du coup, niveau logistique, c’est très facile. Et pour le déjeuner durant la randonnée, on se contente de pain & chocolat, mais il y a des supérettes dans chaque village où l’on peut acheter de quoi se préparer un sandwich. En ce qui nous concerne, un bon petit dej et quelques sucreries nous suffisent pour tenir les quelques heures de randonnée.

Au cours de cette journée de marche, nous nous sentirons véritablement à la campagne. Ici, les agriculteurs travaillent à l’ancienne, ils portent un sac de graines percé pour semer leurs champs. Et comme ça n’est pas assez compliqué pour eux, bah leurs champs sont sur les versants très pentus des collines.

Le canyon de Toachi

Le canyon de Toachi

Pendant la balade, on croisera également des enfants qui nous délesterons de quelques friandises. Difficile de refuser quelque chose à ces jolies petites bouilles. Les paysages traversés sont bien entendu magnifiques et on dégainera nos appareils photos un sacré paquet de fois. Après quelques heures de marche et une belle montée finale, nous arriverons à un point de vue sur le canyon de Toachi. Le propriétaire des lieux prendra quelques photos avec nous et nous continuerons notre route jusqu’au village de Chuqchilan. On choisira de rester à l’hostel Cloud Forest et passerons l’après-midi à nous reposer et jouer au billard et au baby-foot. Les Polonais gagneront au billard par contre on les éclatera littéralement au baby-foot ;).

Troisième et dernière journée : Randonnée de Chuqchilan à Quilotoa

Randonnée de Chuqchilan à Quilotoa – 7h30 de marche avec D+1300 / D-600 / Altitude 3914 mètres

Le départ est un peu plus matinal vers 8 heures car une longue route jusqu’au cratère de Quilotoa nous attend ! Et après une demi-heure de marche, on croisera enfin notre premier lama ! On n’a pas osé faire une photo avec lui car il semblait peu coopératif 😉 et on ne voulait pas vérifier la rumeur et se faire cracher dessus. Après 3h30 de marche et une longue montée, nous arrivons enfin au cratère de Quilotoa et voici notre récompense :

Trek sur la Boucle de Quilotoa

Juste magnifique ! On admire le soleil et les nuages danser sur la lagune et afin de prolonger le spectacle, on choisira de prendre le chemin le plus long pour rejoindre le village de Quilotoa. En gros, on rallonge notre rando de 3h de plus pour profiter du lieu, on vous laisse les photos pour juger par vous-mêmes ! Bon autant vous dire qu’à la fin de cette journée on était lessivé ;). On finira ce trek tous les 4 au resto avec une bonne grosse assiette de grillades histoire de reprendre les quelques calories dépensés.

Heureux devant le cratère de Quilotoa

Heureux devant le cratère de Quilotoa

Informations pratiques

Bus Latacunga – Sigchos : 2,30$/personne
Hostel Llulu llama (dortoir) : 15$/personne
Hostel Cloud Forest : 18$/personne
Bus Quilotoa – Latacunga : 2,5$/personne

Galerie photos

Christelle & Thomas

Christelle & Thomas